Comment gérer les émotions des collaborateurs ?

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Les sursauts d’émotion sur le lieu de travail peuvent mettre mal à l’aise. En tant que manager, il est important de savoir comment gérer les émotions des collaborateurs. Demander à ces derniers de laisser leurs émotions à l’entrée de l’entreprise est quelque chose d’irréaliste. En tant qu’être humain, un certain niveau d’émotion est nécessaire et inévitable.

Mais que se passe-t-il lorsqu’un employé est trop émotif et que cela devient un problème ? L’on peut remplacer son personnel par des machines sans émotion ou apprendre à désamorcer efficacement et professionnellement ce type de situation. La suite de cet article portera donc sur la deuxième option.

Reconnaître les changements

Il est important de reconnaître les changements dans le comportement et l’humeur du collaborateur. En détectant rapidement les changements négatifs, il est possible de s’attaquer aux racines du problème avant qu’il ne devienne incontrôlable. Les changements soudains dans les niveaux de productivité d’un employé, les absences au travail ou tout ce qui est lié au rendement du travail sont des signaux d’alarme.

Il s’agit en général de signes qui indiquent des dilemmes émotionnels ou un stress dû à la pression. Ce sont là des signes auxquels l’on doit être constamment attentif et préparé. Il est essentiel d’en faire une priorité dans son entreprise et de faire en sorte que les collaborateurs prennent l’habitude de remarquer aussi les changements chez leurs collègues.

Découvrir ce qui ne va pas

Parfois, les gens ont simplement besoin que l’on reconnaisse leurs sentiments. Ils se sentiront probablement soulagés si le sujet est abordé avec eux. Ainsi, après un débordement, le manager doit prendre le temps de rencontrer les membres de son équipe en privé afin d’en discuter. Il doit commencer par poser des questions simples pour savoir ce qui ne va réellement pas dans la vie de son collaborateur.

Ses capacités d’écoute active devront être mises en œuvre. Il devra prêter une attention particulière aux réponses. Les gens peuvent se sentir menacés ou penser qu’ils ont échoué d’une certaine façon. Ils peuvent s’inquiéter de la charge de travail et avoir l’impression de ne pas pouvoir y faire face.

Ou encore, ils sont peut-être euphoriques après avoir fait preuve de grandes prouesses. Pour garantir une meilleure compréhension des réponses de chacun, le manager doit donner à chacun la possibilité d’exprimer son accord ou son désaccord. Cela ne signifie pas qu’il est d’accord avec eux, mais qu’il confirme leurs sentiments.

Maintenir une attitude positive

Une énergie de travail négative peut avoir un effet domino. Elle peut littéralement envahir l’ambiance du lieu de travail et avoir un impact négatif sur la motivation de chaque collaborateur. Garder une attitude positive, même si certains employés ont du mal à le faire, peut raviver l’estime de soi et la motivation. Cela peut aussi diminuer les niveaux de pression.

Dans les moments de pression, il est bon d’envoyer des messages d’encouragement. Le chef d’équipe doit apprendre à ne pas critiquer ses employés ; cela ne fait que les faire se sentir encore plus mal.

Il est important de faire en sorte que les collaborateurs ne se remettent pas en question, même en cas d’erreurs ou de mauvais jugements, mais qu’ils inspirent plutôt confiance. Il est aussi essentiel de savoir garder le sourire et de garder son sang-froid dans les moments difficiles pour créer un élan positif qui incitera les employés à aller de l’avant.

Adopter des stratégies de bien-être au travail

Tout le monde peut toujours bénéficier d’un temps d’arrêt. L’élaboration de stratégies pour une meilleure santé au travail peut contribuer à modérer les émotions et la pression.

Il est possible d’envisager des séances de yoga hebdomadaires sur place ou l’aménagement d’une salle de relaxation (musique, machines d’exercice, etc.). Il s’agit ici d’une pièce où les collaborateurs peuvent s’isoler pour réévaluer et se remémorer leurs émotions.

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