Lean management : outils et méthodes

lean management

Le lean management est une méthode de travail fondée sur plusieurs principes tels que le Kaisen (philosophie japonaise qui consiste à pratiquer des améliorations et des changements à l’aide de variations maîtrisées, petit à petit) ; l’utilisation de l’intelligence collective (le travail d’équipe, donner du sens et développer les polyvalences et les compétences) ; la définition des Muda (tâches à non-valeur ajoutée, synonymes de gaspillages) ; l’optimisation du Takt time (indicateur de rythme de production idéal) et enfin le plus important, une gestion qui met le client au centre de son organisation.

Les différents outils utilisés en lean management

La méthode des 5S

Le nom de cet outil correspond aux initiales des principes japonais suivants :

  • Seiri : débarrasser
  • Seiton : ranger
  • Seiso : nettoyer
  • Seiketsu : ordonner
  • Shitsuke : être rigoureux (rendre le 5S pérenne et non pas ponctuel)

Le 5S est l’outil qui permet de faire un audit de la situation actuelle de l’entreprise. C’est la base nécessaire qui permet de mettre en évidence les défauts à corriger. Voici un exemple de mise en place :

  • Déclarer un engagement ferme et sans ambiguïté de la direction
  • Définir clairement les objectifs, les enjeux et un planning
  • Choisir un périmètre servant de vitrine
  • Former des encadrants
  • Former les salariés concernés et leur donner une vision claire des objectifs et de leur rôle
  • Pérenniser et déployer

La méthode VSM (Value Stream Mapping ou la cartographie des chaînes de valeur)

C’est un outil répertoriant toutes les actions qui amènent un produit d’un état initial à un état final.

Le but est de définir les tâches qui n’ont aucune valeur ajoutée pour en réduire les coûts et optimiser le temps attribué à celles-ci.

Le SMED (Single Minute Exchange of Die ou changement rapide d’outil)

C’est une méthode destinée à réduire le temps entre deux chaînes de production.

Avec cet outil, le TRS (Taux de Rendement Synthétique) va augmenter et les stocks vont diminuer.

De la même manière qu’avec l’outil 5S, une méthodologie claire pour tous s’avère nécessaire (voir les 6 étapes de la mise en place du 5S).

La méthode TPM (Total Productive Maintenance ou maintenance productive totale)

Cette méthode vise à améliorer les rendements des machines en incluant tous les opérateurs :

  • Maintenance permanente à petite échelle : premier niveau de maintenance
  • Productivité assurée pendant la maintenance
  • Totale : considérer tous les aspects et y associer tout le monde

D’autres méthodes du lean management

La méthode 6 sigma de Motorola

Méthodologie qui consiste à maîtriser la dispersion d’un processus

Ce n’est pas tant un outil qui peut être utilisé, mais plutôt une véritable politique qualité de l’entreprise qui se réfléchit dès la conception. Elle peut s’appliquer à tous les niveaux de celle-ci.

La méthode Kanban

C’est une méthode qui fonctionne sur le principe du « juste-à-temps » qui permet de produire avec le strict nécessaire, sans en-cours. Elle nécessite de travailler en méthode agile, où chaque opérateur intervient dans le processus de façon très visuelle sur l’outil de planification.

Le Gemba walk (ou la proximité avec le terrain)

Une méthode de management qui consiste à réaliser régulièrement le parcours sur le terrain :

  • La personne la plus importante est celle qui produit pour le client
  • La présence des managers sur le terrain
  • Le pilotage de l’activité réelle du terrain
  • Les améliorations des conditions de travail
  • L’amélioration de la satisfaction des clients
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