Comment travailler son leadership ?

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Le simple fait d’occuper un poste de direction ne fait pas automatiquement de soi un bon leader ou un leader efficace. Travailler son leadership demande une conscience de soi, un développement continu et une volonté de cultiver certaines compétences. Voici quelques conseils pour devenir un leader plus efficace.

Une transparence radicale

La transparence radicale signifie s’engager dans une communication rapide, claire et honnête. Cela signifie avoir un sentiment d’urgence pour communiquer les informations importantes dès qu’elles sont reçues, communiquer clairement sur ce qui se passe (ne pas adoucir ou contourner les problèmes ou les changements), et être honnête sur les raisons pour lesquelles une décision a été prise.

En d’autres termes, répéter les informations plus d’une fois pour renforcer les messages importants, être prêt à répondre aux questions difficiles et admettre que l’on ne connaît pas la réponse à tout.

Donner l’exemple

D’après une étude récente, l’un des plus grands défis du leadership est la gestion du changement et de l’innovation. Les leaders efficaces sont à même de motiver leurs collègues et de guider leur organisation vers le succès en étant les premiers à adopter ces changements sur le lieu de travail, indépendamment de leur ampleur.

Par exemple, lors de l’adoption de nouvelles politiques ou procédures, il est essentiel de soutenir les changements et de garder une attitude aussi positive que possible, car l’équipe dirigée est susceptible d’adopter ou du moins, d’internaliser l’état d’esprit du leader.

Si la positivité n’est pas une option pour le problème en question, le leader doit s’assurer de rédiger au moins sa réponse au changement avant de l’aborder avec son équipe afin de préserver un certain degré de professionnalisme et d’inspirer un sentiment de confiance pour l’avenir.

Ces deux approches lui permettent de définir les normes de réaction de ses collaborateurs, ce qui, à son tour, lui permet de les guider afin qu’ils adoptent eux-mêmes le changement.

Connaître ses forces et ses faiblesses

En tant que leader efficace, il est important de savoir déléguer des tâches et tirer parti des forces de ses collaborateurs. Chacun est doué pour diverses choses, alors le leader doit apprendre à reconnaître ses propres forces et faiblesses, ainsi que celles de membres de son équipe.

Il ne peut pas participer à chaque décision ou projet, alors il doit faire confiance à son équipe et lui donner l’occasion de mettre ses compétences à profit.

Faire preuve d’empathie

Il est question ici d’entrer en contact avec ceux que l’on rencontre au quotidien pour comprendre leurs sentiments et leurs pensées. Cela signifie faire preuve de compassion et être un allié face aux revers et aux erreurs. C’est aussi se préoccuper des gens et le démontrer par un retour d’information et une responsabilisation clairs et aimables.

Et surtout, cela signifie comprendre les objectifs et les désirs des autres, créer un espace et les pousser à travailler vers ce qui les motive intrinsèquement. Pour travailler son leadership, le leader doit donc développer des relations significatives avec les autres, qui peuvent être exploitées pour transformer la lutte en apprentissage et le conflit en croissance.

Savoir accueillir l’échec

L’échec est un tremplin important vers le succès. Toutes les décisions que l’on prend n’aboutissent pas nécessairement à un résultat positif. Il est important qu’en tant que leader, l’on puisse le reconnaître et l’accepter très tôt. La clé pour être un leader plus efficace est d’apprendre à apprécier le fait que l’échec puisse aussi parfois conduire à de plus grandes réalisations lorsqu’il est accepté plutôt que caché.

En cas d’échec, il est essentiel d’assumer la responsabilité du problème et d’être honnête sur ce qui n’a pas marché. Une représentation inexacte du problème affecte tous les membres de l’équipe, et les collaborateurs apprécieront l’honnêteté de leur leader.

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