Comment travailler la résilience ?

travailler résilience

La résilience est un concept qui gagne en force de nos jours, en raison des situations défavorables, constantes auxquelles nous devons nous adapter. Les facteurs associés à ce concept sont immergés dans le paradigme de la psychologie positive. Il s’agit de la façon dont nous faisons face à l’adversité afin de nous adapter au mieux, voire d’en sortir plus forts.

La psychologie positive se concentre sur les aspects sur lesquels nous pouvons travailler afin de mieux nous adapter aux situations et de les utiliser pour notre développement personnel. La résilience est particulièrement importante dans ce processus. Contrairement à la croyance populaire, il ne s’agit pas seulement d’un trait de personnalité que nous possédons à la naissance, mais il est également possible de l’exercer et de le travailler afin d’acquérir cette force dans les circonstances difficiles dans lesquelles nous nous trouvons souvent.

Êtes-vous une personne qui s’effondre face à des circonstances défavorables ? Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, nous avons une bonne nouvelle : la résilience peut être travaillée.

Qu’est-ce que la résilience ?

Le concept de résilience est issu de la physique et fait référence à la capacité de certains matériaux à se rétablir et à revenir à leur état d’origine, après avoir résisté à des impacts et à des charges importants. Appliqué à la sphère humaine, il fait référence à notre capacité à surmonter des situations défavorables et à en sortir plus fort. Ce phénomène a été étudié par des psychologues et des psychiatres, qui ont constaté que certains enfants évoluaient de manière positive lorsqu’ils étaient confrontés à des situations familiales compliquées.

Pourquoi certaines personnes s’épanouissent elles face aux difficultés et d’autres s’effondrent elles ? La réponse réside dans la résilience de chaque personne : son attitude, sa façon de comprendre la vie, sa manière de gérer son environnement, d’affronter les situations… Tout compte pour pouvoir tirer des leçons des expériences désagréables et y faire face de la meilleure façon possible.

Toute personne doit, tout au long de sa vie, faire face à une multitude de difficultés, qui se manifestent souvent par le stress, l’anxiété, les problèmes de sommeil, la dépression ou diverses maladies psychosomatiques, comme les allergies ou les problèmes de peau. Ce sont tous nos mécanismes de défense, le corps réagit pour nous avertir qu’il y a quelque chose dans notre vie que nous ne gérons pas de manière adéquate et saine.

Caractéristiques d’un sujet résilient

Une des questions que vous vous serez posées fait certainement référence aux caractéristiques d’une personne résiliente. Comment identifier les facteurs qui désignent la résilience chez un individu ?

L’un des facteurs les plus importants à promouvoir dans un processus de résilience est sûrement la grande tolérance à la frustration, c’est-à-dire la capacité à retarder la gratification du moment présent pour poursuivre et persévérer dans l’atteinte de ses objectifs.

Grâce à la résistance à la frustration, l’individu résilient sait tirer profit et se remettre rapidement d’une déception ou d’une défaite.

L’humour joue également un rôle fondamental, dans ce cas compris comme l’attitude à prendre la distance nécessaire par rapport aux circonstances défavorables et à maintenir la clarté nécessaire pour résoudre les problèmes. De plus, l’humour représente une réponse fonctionnelle au stress, car il réduit son impact négatif en produisant des endorphines et des catécholamines.

Comment renforcer la résilience ?

Si vous pouvez développer votre résilience face à des contextes défavorables et des situations plutôt désagréables, on pourrait dire que toute situation difficile que vous traversez dans votre vie est en fait une opportunité de développement personnel. Il s’agit d’un phénomène que l’on pourrait également associer non seulement à la psychologie positive, mais aussi à des pratiques orientales telles que la méditation.

La pratique de la méditation nous apprend précisément à être attentifs et à nous concentrer sur notre présent, afin de considérer chacune de nos expériences comme une occasion de grandir et de nous développer. Les attachements nous rendent plus vulnérables aux circonstances extérieures défavorables. Les attachements que nous développons nous rendent jaloux et possessifs, ce qui génère malaise et souffrance. Ils peuvent être purifiés, en acquérant une autre vision et une autre philosophie de vie. Cela implique d’avoir une attitude différente et la méditation est une pratique qui peut être d’une grande aide pour cela.

Pour développer la résilience, il est essentiel qu’il y ait une interaction positive entre la composante personnelle et l’environnement dans lequel on vit, quelles que soient les circonstances. Les bases de ce développement positif sont créées dans la famille, en particulier avec la figure maternelle. Ils jouent un rôle fondamental en nous apportant la sécurité et les forces nécessaires pour surmonter les expériences traumatisantes et l’adversité. Toutefois, cela n’est pas toujours possible, de sorte que cette sécurité et ces atouts doivent être développés par d’autres moyens.

Table des matières